Sur les pas des kadogos
les enfants-soldats de Laurent-Désiré Kabila, 25 ans plus tard
Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste Chéri Chérin, représenté par la Galerie Angalia / © Chéri Chérin
Le 17 mai 1997, l’ancien homme fort du Zaïre, Mobutu Sese Seko, quittait précipitamment le pays, après trois décennies au pouvoir. Cet événement est l’aboutissement de la première guerre du Congo, une guerre dite de “libération”, menée par le mouvement rebelle de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo-Zaïre (AFDL) dirigé par Laurent-Désiré Kabila et ses alliés rwandais et ougandais.
Une armée de "kadogos", des enfants soldats, est venue à pied depuis l’est du pays, jusqu’à Kinshasa. Elle va peu à peu prendre le contrôle de tout le territoire zaïrois.
Un épisode marquant de l’histoire du Congo aux conséquences toujours actuelles, raconté par certains de ses protagonistes, un quart de siècle plus tard.

Les chapitres


L'équipe

Member Photo

Journaliste, basée à Johannesburg, Patricia Huon réalise des reportages et des enquêtes en Afrique sub-saharienne depuis plus de 10 ans. Elle a développé un intérêt particulier pour les sujets liés aux droits humains et aux conflits armés. Son travail a été publié et diffusé par des médias tels que Libération, The Guardian, RTBF, Radio Suisse Romande (RTS), The New Humanitarian, Der Spiegel, TV5 Monde.

Patricia Huon
Journaliste
Member Photo

Photographe, auteure et réalisatrice indépendante, Caroline Thirion découvre la RD Congo en 2002, à l’occasion d’un concours photo. Elle y a, depuis, réalisé de nombreux sujets publiés dans la presse internationale. Ainsi que deux films documentaires à ce jour pour Ushuaïa TV et TV5 Monde. Sa prédilection va à des thématiques sociétales, ancrées dans l’humain et le partage de vécus, afin de «tenter de comprendre le monde tel qu’il va».

Caroline Thirion
Journaliste

logo-fond-journalisme
logo-sonuma-archives-audiovisuelles